La différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, préparé à traiter des maladies mentales sérieuses telles, la schyzophrénie, la maniaco-dépression, des psychoses de divers type.

=> Médecine

Le psychologue est un expert en matière d’activité mentale et de son expression (comportement…), ainsi que des conditions de celles-ci (contexte de la pensée et de l’action humaine).


=> Expertise
 
Le Psychothérapeute signifie que la personne propose des psychothérapies par le biais d’une interaction entre lui et un ou plusieurs patients.  Ce traitement a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à long terme.
La psychothérapie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Les méthodes utilisées reposent sur des théories scientifiques de psychothérapie.

=> Science humaine
 
Le psychanalyste est un analyste de soi: le patient est allongé sur le divan alors que le psychanalyste se trouve hors de la portée de son regard. En général, il s’installe derrière le patient. le patient peut énoncer tout ce qu’il lui passe par la tête. Pour Freud, cette technique d’association libre avait pour but de délier les zones cachées de l’inconscient. 


=> Analyse de l'inconscient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire